Malgré un début de journée maussade et frais, un centaine d’amicalistes se pressaient à l’accueil du terrain des tamalous de Sausheim, pour participer à la traditionnelle journée pétanque de l’amicale.
Après les embrassades, les joyeuses retrouvailles et la composition des équipes (en doublettes cette année), Giulio Costa le président des tamalous de Sausheim donne le départ du concours.
Les joueurs et les joueuses nous donnent une démonstration de leurs talents
Les pointeurs placent leur boule au plus près du cochonnet et les tireurs se chargent de dégager cette boule, c’est ce que l’on appelle faire un carreau
Certains concurrents (dont nous tairont le nom) utilisent le subterfuge de la méthode « casser le bras « qui consiste à perturber l’adversaire par la parole et le geste.
Et à la fin du concours il y eu même quelques malheureux joueurs qui clorent le concours par une « Fanny » c’est-à-dire perdre par 13 à 0
Pendant l’apéritif offert par l’amicale nous eûmes droit à un intermède musical interprété par le duo Marie et Michel
Afin que nos vaillants joueurs reprennent des forces, les bénévoles de l’association des tamalous ont servi une succulente paëlla à tout ce petit monde.
Après le dessert et le café, le concours reprit, et les deux dernières parties furent très disputées, mais toujours dans la bonne humeur.
La journée s’acheva par la remise des trophées aux valeureux champions et championnes
Les participants se sont quittés heureux de la belle journée passée ensemble et se sont donnés rendez-vous pour 2025.
Norbert BOUVIER