COMPTE RENDU SEJOUR NORMANDIE DU 22/09 AU 26/09/2024
Jour 1 Départ : Notre voyage a été agréable arrivé à 18h15 à l’hôtel le Baladin. Remise des clés pour accéder à nos chambres et retrouvaille au bar pour un pot d’accueil offert par l’hôtel.
Jour 2 visite de Caen et son mémorial.
Notre guide Florent va nous accompagner tout au long de nos visites. Découverte de Caen 108000 habitants. Caen est la deuxième ville de France aux milles clochers
Caen a bien résisté à la guerre, les bombardements étaient ciblés ce qui a préservé certains quartiers. Arrivée au port d’Ouistreham.
Le débarquement a lieu du 5/6juin cette date à été choisie car il y avait pleine lune.
Le port d’Ouistreham accueille peut de petit bateau de croisière.
Il n’a pas d’activité quotidienne, réceptionne principalement des containers.
Le café Gondrée est la première maison à avoir été libérée par les alliés.
6 planeurs ont été affecté à reprendre le Pont mais seulement 2 ont atterri à proximité du pont Pegasus.
Nous arrivons à l’abbaye aux dames,qui était occupé par des nonnes jusqu’en 1984, les bâtiments conventuels ont été totalement rénovés en 3 ans pour un résultat exceptionnel.Nous allons également flâner dans le parc aux oiseaux pour y découvrir une superbe roseraie.
Jour 3 Visite de Arromanches-Omaha Beach-Colleville sur Mer-Pointe du Hoc
Les Allemands ne se doutaient pas que le débarquement allait se passer en Normandie.
Par contre il n’y avait pas de port et le débarquement se fait en eau profonde. Tout le matériel est apporté par les anglais, les ports de pêche vont être utilisés, pour faciliter le déchargement des grosses pièces plusieurs milliers de tonnes pour installer le port artificiel Mulberry et les caissons Phénix une invention britannique de Winston Churchill.
Il a été fermé par les américains le 19/11/1944.
Les vestiges de ce pont se trouvent au musée d’Arromanches où nous découvrons un cinéma à 360° projetant des photos anciennes des différentes villes impactées par les bombardements.
Nous poursuivons notre route pour découvrir la plage d’Ohama Beachqui fait 6km de long, la pointe du Hoc puis le cimetière militaire américain de Colleville sur Mer Le monument rendant hommage aux disparus surplombe un magnifique parc de 67ha en bordure de Mer, un lieu impressionnant et émouvant Des milliers de croix ou étoiles blanche encrées dans une pelouse parfaite.
Jour 4 Côte fleurie-Pont de Normandie- Falaise d’Etretat
Les paysages sont très verts et quelques dizaines de mettre plus loin nous nous retrouvons face à la mer. Nous traversons le majestueux Pont de Normandie, impressionnant par sa hauteur et sa technique.
Florent nous emmène dans une biscuiterie et produits locaux, nous voulons ramener quelque spécialités pour les partager avec nos familles ou amis.
Arrivée à Etretat bien fréquenté, les falaises sont impressionnantes et à leurs pieds les plages de galets. Retour à l’hôtel pour le moment de convivialité autour d’un kircidre accompagné de feuilleté salés offert par l’amicale.
Jour 5 Retour en Alsace
Nous reprenons le chemin du retour à 7H30 arrivée à Sausheim 19H45
Merci à Joachim notre chauffeur pour son professionnalisme et sa bienveillance.
Je tenais à remercier tous les participants pour leur bonne humeur, leurs sourires, leur humour pour certain. J’ai eu beaucoup de plaisir à partager ces bons moments avec eux.
J’espère à très bientôt pour un autre séjour ou excursions en 2025.
Prenez soin de vous.
Amicalement
Martine BUHHOLZ et Germaine notre mascotte.
Envoyé à partir de Outlook pour Android