LES RETRAITES ONT REPASSE LEUR CODE
Le 21 novembre, soixante personnes, adhérents de l’amicale et des retraités Gefco, se sont réunis dans le bungalow de l’ACSP pour une remise à niveau du code de la route.
Organisée par l’amicale et animée par les animateurs bénévoles de Apalib/Amaelles, assermentés par la préfecture, la session avait pour objectif de resensibiliser les participants aux exigences du code de la route.
Avant de passer à la phase pratique, les formateurs ont d’abord expliqué le fonctionnement du boîtier individuel dont chaque participant était muni.
Au cours de l’épreuve, 40 questions ont été posées avec, à chaque fois, des choix multiples entre 2, 3 ou 4 réponses. L’enjeu était d’éviter un maximum de 5 fautes ! Très attentifs, les « stagiaires » se sont concentrés pour répondre aux questions qui étaient accompagnées d’une illustration, mettant en scène une situation. Il s’agissait d’observer chaque détail car certains éléments peu visibles pouvaient influer sur la réponse. Au bout de 20 secondes, chacun devait valider sa réponse avant de passer à la question suivante.
Après une petite pause récréative, place aux corrigés… étonnements et surprises pour certains quant aux bonnes réponses qu’il aurait fallu donner, satisfactions pour les plus perspicaces… aucun dans la salle n’aurait réussi le code ! Le formateur a toutefois consolé tout le monde en indiquant que sur 1000 stagiaires, tout âge confondu, seuls 3 réussissent l’épreuve !
Au bout de deux heures instructives, les participants sont repartis au volant de leur voiture, en faisant preuve de la plus grande attention car les chutes de neige abondantes annoncées avaient blanchi le paysage et rendu les routes bien glissantes !
Béatrice GENG