VOYAGES ET CULTURES

 Voyages et sorties culturelles

Sortie du 12 au 14 octobre 2023 au bord du LAC LEMAN

Séjour au Lac Léman

JOUR 1 : Tout le monde est prêt pour le départ à 6h45

A 10h30 nous traversons la frontière à St Gingolph où un douanier au moment du contrôle nous demande très sérieusement si l’Alsace est en France.

Après le succulent déjeuner, en début d’après midi découverte d’Ivoire un des plus beaux villages de France et des Iverians, dans la région du Chabley.

Ivoire village de pêcheurs et agriculteurs a été fortifié au 14eme siècle.  Le château d’ivoire appartient à la famille Bouvier depuis le 17eme siècle

Le lac est d’origine glaciére. Il ne gèle pas en hiver vu la quantité d’eau contenue. Le lac est 2/3 Suisse et 1/3 Français.

Il y a 150 pêcheurs professionnels sur le lac et plus qu’un seul à Ivoire, la pêche se fait aux casiers et aux filets.

Nous arrivons sur la place de l’église au nous pouvons admirer le clocher de l’église recouvert de plaques d’inox en forme d’écailles, le coq et la boule sont recouverts de feuilles d’or. Nous regagnons le port à 15h30 où nous sommes attendus par l’Odina le bateau électrique qui va nous faire découvrir ivoire côté lac.

JOUR 2 :

Le lendemain départ pour la vallée du Brevon. A un arrêt de bus, une personne agite son parapluie. Elle monte dans notre bus et nous parle bizarrement, il s’agit de notre guide Irmande (en réalité Martine).

Nous nous arrêtons à VAILLY pour visiter l’église néoclassique qui est pleine de surprises.  poursuite de notre trajet, la guide nous donne beaucoup d’informations le long du parcours, au pied du Roc d’Enfer. Restaurant à Lully.  Nous reprenons notre route vers 15h, nous passons devant la chapelle des Hermones , la guide entonne le chant du moulin. Nous allons visiter le musée de la Belle vallée.

Nous arrivons à la vallée verte à Habert Lullin où sont nés les monoskis et les raquettes.

Irmande nous accueille dans sa ferme pour une dégustation de fromages locaux.

JOUR 3 :

Visite de Thonon les Bains, point de vue sur le lac Léman de montagne un vestige des anciens glaciers, alimenté par le Rhône, le lac est protégé par la loi du littoral, pas de chemin en goudron contrairement au côté suisse. Descente vers le port en Funiculaire et déjeuner au restaurant « La voile » pour une excellente friture de filets de perches.

Nous arrivons au château de Ripaille  qui a une bonne de partie de son histoire avec l’Alsace au travers d’Emmanuel Gros et Frédéric Engel Dollfuss. Nous descendons dans la cave du château où nous y attend une dégustation de vin.

Après cette visite nous reprenons le chemin du retour.

Je voudrais remercier l’ensemble du groupe pour sa bonne humeur, sa gentillesse, ses anecdotes et ses éclats de rire et surtout pour ce beau et bon moment passé en sa compagnie.

J’espère à très bientôt

Martine BUCHHOLZ et « Germaine »

 

Dans la même catégorie…

RETROUVEZ TOUTES LES ARCHIVES DES PHOTOS DE NOS ACTIVITÉS DES ANNÉES PASSÉES EN CLIQUANT SUR LE BOUTON CI-DESSOUS