VOYAGES ET CULTURES

 Voyages et sorties culturelles

Sortie LA GRUYERE le 24 mai 2024

Vendredi 24 mai : c’est avec une météo qui programme pluie et orage pour cette journée, que nous prenons le bus en direction la SUISSE et plus particulièrement de LA GRUYERE avec 50 de nos adhérents

Après un voyage sans encombre, nous arrivons à la fromagerie spécialisée dans la fabrication du gruyère. Cette visite est très instructive et nous apprenons beaucoup pour les néophytes que nous sommes sur la fabrication du fromage, sur les quantités de lait utilisée pour faire une meule de fromage de 35kg, et découvrons avec étonnement qu’une vache mange journellement 100 kg d’herbe et boit 85 litres d’eau pour donner 25 litres de lait. La visite terminée, nous retrouvons au restaurant pour déguster un excellent repas.

C’est à pied pour les plus courageux et en bus pour les autres que nous nous dirigeons vers le château de LA GRUYERE qui est perché à 115 mètres sur un promontoire rocheux qui domine toute la vallée.

Notre guide nous régale de ses commentaires et explications qui relatent l’histoire de ce château, de ses propriétaires aux différentes époques qui partent de sa construction en 1270 pour les fondations jusqu’à ses fortifications terminées en 1476.

D’abord occupé par les comtes de Gruyères de 1475 à 1492, il verra se succéder des nombreux et illustres occupants qui laissèrent tous une empreinte différente qui font le charme de cet édifice. Nous avons bien aimé la salle Bourgogne avec ses capes de l’ordre de la toison d’or prisent à l’ennemi lors de la bataille de MORAT en 1476 qui opposa l’armée suisse à Charles le Téméraire.

Autre splendeur, le salon des artistes dans lequel on découvre de splendides peintures réalisées par les amis et hôtes du propriétaire Daniel BOVY et de ses deux frères de 1812 à 1862. Le peintre français Jean Baptiste Camille COROT fondateur de l’école de Barbizon a participé à la décoration de ce salon.

En 1938, la ville de FRIBOURG rachète le château pour en faire un lieu de visite ouvert à tous.

C’est sous une pluie battante que nous reprenons notre bus en direction de la chocolaterie CAILLER. Quel étonnement lors de cette visite originale ou l’on se sent plongé dans l’univers du chocolat, et quelle surprise de se voir proposer une dégustation de toutes les sortes de chocolats qui sont produits dans ce prestigieux établissement.

C’est la tête pleine d’images de cette belle sortie que nous prenons le trajet du retour.

 

Jean Yves MORIN    

                              

Dans la même catégorie…

RETROUVEZ TOUTES LES ARCHIVES DES PHOTOS DE NOS ACTIVITÉS DES ANNÉES PASSÉES EN CLIQUANT SUR LE BOUTON CI-DESSOUS