Le bac a été construit de 1964 à 1967 pour remplacer 17 écluses qui s’étendaient sur 4km, il fait 41m de long/5.50m de large/3.20 de profondeur.
Nous prenons place dans le bateau « PARIS » auparavant il faut alourdir le bac en eau pour entamer notre descente, les contrepoids qui font 400 tonnes chacun remontent le plan incliné.
Nous commençons notre découverte sur le canal de la Marne au Rhin un beau paysage nous entoure, une piste cyclable de 60km, des falaises de grès rose et la ligne de chemin de fer Paris/Strasbourg. Il passait 60 péniches dans les années 60 par an actuellement il en passe environs 3 par an, par contre il est beaucoup fréquenté par des bateaux de tourismes. A notre retour nous faisons un passage dans la salle des machines où de grosses poulies entrainent 14 câbles de 27 mm de diamètre qui permettent la descente et la monté du bac.
Suit la visite de la cristallerie Lehrer avec une démonstration de soufflage de verre. Ces artistes réalisent des merveilles de toutes formes et couleur, certaines pièces sont gravées. Après un passage dans le magasin où un choix impressionnant est proposé, nous regagnons notre bus pour le chemin du retour, avec le soleil et une température estivale.
Un grand Merci à tous pour cet agréable moment passé en votre compagnie et j’espère à bientôt
Martine BUCHHOLZ